lundi 15 novembre 2010

Bentô : tamago-yaki et kara-age

Pour bien commencer la semaine, nous vous proposons de composer un déjeuner typiquement japonais sous forme de bentô. On y trouve du riz cuit à la vapeur, du potiron mijoté sucré et du cornichon mariné comme condiments (certes pas très japonais mais on avait que ça sous la main), une omelette japonaise appelée tamago-yaki qui a la particularité d'avoir des couches très fines enroulées ainsi que du kara-age (prononcer "kala-agué) soit du poulet frit. On relève les manches et c'est parti :)

jeudi 11 novembre 2010

Soupe potiron et châtaigne

La saga sur le potiron continue, nous vous proposons de l'utiliser dans une soupe qui s'avère être parfaite par ces temps pluvieux. Comme on avait encore des châtaignes qu'on avait ramassées il y a quelques jours, nous les avons ajouté à la soupe, ce qui nous donne une recette entièrement de saison. :)
Posté par Akiki à 18:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
vendredi 5 novembre 2010

Potiron mijoté sucré

Il y a quelques temps, une des sœurs est partie au Japon. Au détour de quelques bentô, on se rend compte qu'il y a quelque chose qui revient assez souvent, qui accompagne parfaitement le riz et la viande : le potiron mijoté sucré. Ça se présente sous forme de gros dés, on le mange entièrement avec la peau (oui oui), c'est ultra fondant et ça laisse un petit goût sucré en bouche. Il fallait ramener cette recette à la maison, c'est chose faite grâce à Yasuyo, une nouvelle amie japonaise qui s'avère être un super cuistot et qui nous a... [Lire la suite]
dimanche 24 octobre 2010

Soupe petit pois menthe lardon

Même si le temps ne sait pas trop s'il veut être en été ou en automne, nous avons tranché. C'est le retour des soupes :)Les petits pois, en général on les mange avec le combo petits pois-carottes alors pour changer, nous avons opté pour un velouté avec une pointe de menthe. Idéal pour changer de la soupe traditionnelle patates-poireaux.
Posté par annieblue à 11:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
lundi 11 octobre 2010

Cake figue et jambon cru

Vite vite, c'est bientôt la fin de la saison de la figue. Comme on aime ça, on a cherché à la déguster sous plein de formes. Cette fois, ça a été version cake, on avait peur que ce soit trop sucré mais finalement ça a été. Le jambon cru et le gruyère rebalancent très bien avec le salé. A accompagner avec une bonne salade de mâche ou de roquette. :)
Posté par annieblue à 10:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
vendredi 17 septembre 2010

Quiche au thon

La quiche, plat phare des petites fêtes entre amis où chacun apporte un petit quelque chose maison. En général, c'est juste froid, lourd et un peu étouffant. Mais comme on sait que c'est débile de dire "j'aime pas la quiche", sachant qu'il y a mille et une façons de la réaliser, nous sommes parties à la recherche de la recette qui allait nous sauver. Après moult essais, nous sommes finalement tombées sur la recette de la quiche au thon chez Amuses Bouche, testée et doublement approuvée !
Posté par Akiki à 10:29 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 7 août 2010

Rösti germaniques ou kartoffelpuffer

Aujourd'hui, on vous propose de faire des rösti (à prononcer reuchti), des galettes de pommes de terre originaire de la Suisse alémanique. C'est une recette "souvenir de vacances" de Berlin, non ce n'était pas la première fois qu'on en mangeait mais oui c'était la première fois qu'on en mangeait à la manière germanique chez Nola's. Le nom original en allemand est kartoffelpuffer, ça se joue en sucré-salé, on les accompage avec une noix de compote de pommes, simple mais original. Idéal pour un brunch ou un déjeuner pour ceux... [Lire la suite]
mardi 6 juillet 2010

Pâtes sautées

Dans la catégorie, recettes de la flemme et fonds de placard, il y a les pâtes sautées que nous cuisinait notre mère. Le principe est simple, il faut des pâtes et de la viande ou des légumes et des œufs. Ça marche toujours très bien, c'est bon, rapide à réaliser. Bref, une recette que vous adopterez très vite, on l'espère. Là on les a accompagné de tomates cerises pour ajouter un peu de fraîcheur.
Posté par annieblue à 10:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
jeudi 24 juin 2010

Rouleaux de printemps

Alléluia ! L'été a fini par arriver. Rien de mieux que la cuisine vietnamienne pour manger frais et pas lourdingue. Le must étant les rouleaux de printemps, archi facile à faire, archi frais, archi bien quoi. Un petit tour du côté des supermarchés asiatiques et vous êtes fin prêts à rouler du printemps :)La recette de la sauce nuoc mam devrait suivre, peut-être demain.Edit : nous avons rajouté une autre manière de manger les rouleaux de printemps : la sauce version cambodgienne avec du riz gluant, de la sauce Hoisin. A voir à la fin... [Lire la suite]
vendredi 18 juin 2010

Feuilleté au thon

Des pâtes feuilletées, on en a toujours une qui traîne dans le frigo. C'est notre solution de secours les jours de flemme. On vous avait parlé de notre tarte rustique tomate-moutarde, un classique et depuis peu, il y a cette recette trouvée chez loukoum et qui est tirée du livre Tentations de Philippe Conticini.Une vraie recette de fonds de placard, pâte feuilletée et boîte de thon, à servir en apéro ou en entrée et ça marche même au déjeuner les jours de coups de mou.Oserons-nous ce terrible jeu de mots, feuille-thon ? La suite au... [Lire la suite]
Posté par annieblue à 23:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

 

© 2009, Les 3 Sœurs.