mercredi 13 janvier 2010
Riz bouilli ou Soupe de riz
Dis comme ça, c'est pas très sexy comme nom de plat, encore moins appétissant. Mais, il faut passer outre cette appellation (en fait on ne sait pas trop comment le dire en français, en chinois on appelle ça du "mueï"). Quand on était petites et qu'on se sentait pas bien, genre un peu malades ou tristes, bref pas bien, notre mère nous faisait ce plat très réconfortant : le "mueï", entre la soupe et le riz, bien chaud avec un petit goût de gingembre et de bouillon. Le plat idéal pour quand il fait froid, pour quand ça va pas, pour quand il reste du riz et qu'on sait pas quoi en faire, etc (On précise que dans notre recette, on parle de riz pas cuit, mais c'est possible de le faire avec des restes de riz déjà cuit).
En général, les asiatiques en mangent aussi pour leur petit déj, notre version salée ou la version nature (ou on fait juste cuire le riz avec de l'eau) accompagné de condiments. Nous, on le préfère pour l'hiver et les coups de mou :)
Désolées, on n'a pas pensé à prendre de photos mais google images est notre ami et ça devrait ressembler à peu près à ça : cliquez ici.
Commentaires
Bonjour ^o^
Alors que je vis seul depuis cette année seulement, je tombe malade et je repense à une recette de soupe de riz que mes parents me préparaient... Quel plaisir d'en trouver une recette aux même vertus sur votre si joli blog !
Merci pour ce partage et votre originalité
Je retourne à la casserole avant que ça soit trop tard...! ^^'
Bien cordialement,
Rudy
Enfin, la recette de la soupe de riz que je savais excellente quand on est malade. Il n'y a rien de meilleur pour la santé. Votre présentation est très rigolote.
Amitiés,
M&M